Retour à l'accueil Retour à l'accueil
Plan du siteNous contacter
 
 
> Langres, ville d'art et d'histoire > La ville intra-muros
 
 
 

 

La ville intra-muros

 
Depuis une vingtaine d'années, Langres possède un secteur sauvegardé protégeant un éventail particulièrement riche de demeures urbaines du XVème au XIXème siècle. De l'échoppe médiévale à  l'hôtel particulier Renaissance ou classique, le lacis des ruelles médiévales n'en finit pas de distiller ses trésors. Ville épiscopale importante, de somptueux monuments religieux scandent encore la silhouette de la cité. L'église Saint-Martin (XIIIème et XVIIIème siècle), l'ancien hôpital de la Charité (1770) ou le collège Diderot (1770) sont de superbes exemples de cet héritage.


Maison Renaissance



   
 

Au cœur de la cité, à  l'ombre tutélaire de la cathédrale Saint-Mammès (1140-1200), le quartier canonial témoigne de l'omniprésence du pouvoir de l'évêque. Il conserve en particulier un cloître gothique (XIIIème siècle), plusieurs maisons canoniales (du XVème au XVIIIème siècle) ainsi qu'un ancien hôpital, Saint-Laurent, bâti à  la fin du XVIIIème siècle.
L'ornement de la ville réside aussi dans ses niches. De toutes époques et de tout style (du XIVème au XIXème siècle ; gothique Renaissance, baroque ou néo-classique), les niches décorent et animent une centaine de façades et attestent d'une piété populaire fervente.


Câthédrale Saint-Mammés



   
 




 

 

 
Liens pratiques
Contact
Actes d’état civil en ligne 
Marchés Publics
Base documentaire
Plan de la ville
Visite virtuelle
Langres en images
Partenaires
Urgences
Notice Légale
 
 
2004 - http://www.ville-langres.fr - Notice Légale