Retour à l'accueil Retour à l'accueil
Plan du siteNous contacter
 
 
> Langres, ville d'art et d'histoire > Denis Diderot
 
 
 

 

Denis Diderot

 


Denis Diderot (Statue de Bartholdi)



Le langrois le plus illustre est Denis Diderot, né en 1713 sur la place qui porte désormais son nom. Fils d'un maître coutelier renommé, il fit ses études au collège des Jésuites. A l'âge de 15 ans, refusant la succession de son père ou le siège canonial de son oncle, il part poursuivre ses études à Paris au lycée Louis-le-Grand. Il ne reviendra dans sa ville natale qu'à cinq reprises. Trop petite pour lui, son ambition et son destin sont ailleurs, à l'échelle de ce siècle des Lumières qu'il contribuera à éclairer. Auteur éclectique et prolixe, il va s'aventurer dans tous les genres : philosophie, roman, théâtre, critique d'art. Fustigeant l'intolérance, rejetant l'autorité de la morale traditionnelle, condamnant la torture, il luttera - avec d'autres - pour le triomphe de la raison et l'universalité du bonheur humain.

   
 

Son œuvre magistrale et étonnamment moderne demeure l'Encyclopédie, véritable monument et victoire du savoir humain dont il sera maître d'œuvre acharné durant plus de deux décennies.
Cœur ardent et esprit novateur, ses remarques sur Langres et les Langrois sont vives et contradictoires. Si, depuis la promenade de Blanchefontaine, ses yeux « errent sur le plus beau paysage du monde », il dit de ses compatriotes qu'ils « ont de l'esprit, de l'éducation, de la gaieté, de la vivacité et le parler traînant, ils ont des livres, ils lisent et ne produisent rien »...


Denis Diderot

>>Société Diderot

   




 

 

 
Liens pratiques
Contact
Actes d’état civil en ligne 
Marchés Publics
Base documentaire
Plan de la ville
Visite virtuelle
Langres en images
Partenaires
Urgences
Notice Légale
 
 
2004 - http://www.ville-langres.fr - Notice Légale