Retour à l'accueil Retour à l'accueil
Plan du siteNous contacter
 
 
> Langres, ville d'art et d'histoire > Les fortifications
 
 
 

 

Les fortifications

 


Tours de Navarre et d,Orval

>>Office de tourisme de Langres
>>Les Villes et Pays d,art et d,histoire
>>Les plus beaux détours de France

Successivement oppidum gaulois, capitale gallo-romaine, cité épiscopale et place forte royale, Langres possède une longue histoire dont les témoignages se découvrent pas à  pas, après avoir franchi l'une des 10 portes fortifiées.
De puissantes fortifications enserrent totalement la cité ; sur un périmètre de 16 siècles et de plus de huit kilomètres, ce long bandeau minéral égrène de nombreux ouvrages aux formes variées et adaptées aux différents défis techniques (tours, portes, bastions, fossés...).
L'époque antique nous laisse une imposante porte gallo-romaine aujourd'hui incluse dans les remparts. Le Moyen-à‚ge nous lègue une enceinte équipée d'une demi-douzaine de tours carrées qui seront complétées au XVIème siècle par d'énormes tours d'artillerie (en particulier les tours de Navarre - 1519 - et du Petit-Sault - 1521) aux murs épais de plusieurs mètres et aux vastes plates-formes à  canon.
Le XVIIème siècle voit se construire l'emblématique porte des Moulins (1647) et trois gros bastions au sud de la cité.
L'histoire militaire de Langres se termine à  la fin du XIXème siècle avec la réalisation, au milieu du siècle, d'une des dernières citadelles bastionnées aussi vaste que la ville elle-même et pouvant héberger plus de 3000 hommes.

   
 




   




 

 

 
Liens pratiques
Contact
Actes d’état civil en ligne 
Marchés Publics
Base documentaire
Plan de la ville
Visite virtuelle
Langres en images
Partenaires
Urgences
Notice Légale
 
 
2004 - http://www.ville-langres.fr - Notice Légale