Retour à l'accueil Retour à l'accueil
Plan du siteNous contacter
 
 
> Découverte virtuelle de la ville > Bâtiments religieux > Cathédrale Saint-Mammès (17)
 
 
 

 

Cathédrale Saint-Mammès (17)


Cloître et tour © S.R.2003

Monument Historique Seconde moitié du XIIe siècle. Façade 1768  
Bâtie à  partir de 1150 et achevée à  la fin du siècle, la cathédrale Saint-Mammès était celle d'un vaste diocèse situé entre Champagne et Bourgogne.
C'est le dernier grand édifice construit dans la lignée de l'abbatiale romane de Cluny édifiée à  la fin du XIe siècle. Située au carrefour d'influences artistiques diverses, la cathédrale Saint-Mammès conjugue harmonieusement un décor et des volumes romans avec les premières innovations gothiques. L'emploi de la voà»te sur croisées d'ogives, novateur dans la région, a permis de donner au vaisseau une largeur et un éclairage plus importants que dans les autres édifices clunisiens.
Reconstruite en 1768, l'imposante façade néo-classique se compose de deux tours encadrant un avant-corps sommé d'un fronton. Celui-ci est surmonté de deux statues monumentales représentant la Synagogue (à  gauche) et l'Eglise (à  droite). Chacun des trois niveaux est scandé par des colonnes ou des pilastres aux ordres respectivement dorique, ionique et corinthien. Durant la Révolution, certains éléments de décor ont été détournés de leur symbole initial. Ainsi, au-dessus du portail nord (à  gauche), la mitre et la crosse épiscopales ont été transformées respectivement en bonnet phrygien et en faisceau de licteur.

 

Vue intérieure - Nef (D.Covelli)



   
 


 





 

 

 
Liens pratiques
Contact
Actes d’état civil en ligne 
Marchés Publics
Base documentaire
Plan de la ville
Visite virtuelle
Langres en images
Partenaires
Urgences
Notice Légale
 
 
2004 - http://www.ville-langres.fr - Notice Légale