Retour à l'accueil Retour à l'accueil
Plan du siteNous contacter
 
 
> Découverte virtuelle de la ville > Bâtiments religieux > Cloître de la cathédrale (18)
 
 
 

 

Cloître de la cathédrale (18)


Cloître de la cathédrale (D.Covelli)

Monument Historique vers 1230  
Situé au cœur de la cité religieuse qu'était l'ancien quartier canonial, le cloître témoigne de l'importance du chapitre. Cette communauté de chanoines élisant l'évêque constituait une seigneurie collective riche et influente. Initialement constitué de quatre galeries entourant un jardin, c'était un lieu clos dévolu au recueillement voire à  l'inhumation des chanoines. Les galeries gothiques étaient voà»tées sur croisées d'ogives et décorées de chapiteaux à  crochets ou à  feuillages. Les baies donnant sur le jardin étaient équipées de remplages encore visibles au début du XIXe siècle. L'étage de la galerie sud était occupé par le grenier à  dîme ; celui de la galerie est (reconstruit en 1748) par la bibliothèque du chapitre.
A la Révolution, deux des quatre galeries ont été détruites ; après avoir changé plusieurs fois de destination, il accueillit une école primaire jusqu'en 1980. Suite à  d'importants travaux de restauration, la bibliothèque municipale Marcel Arland s'y installa en 1987.
Depuis 1991, la cour est l'écrin d'une œuvre contemporaine due à  François Bouillon : « Y d'If ». Tel un reliquaire d'un autre temps, le puits central renferme un morceau d'if en forme de « Y » ; cette lettre oùconvergent trois directions peut symboliser la Trinité ou la pureté. La spirale évoquant l'infini est ponctuée de « Y » en nombre croissant au fur et à  mesure que l'on s'éloigne du centre.



 

Cloître de la cathédrale (19e.E.)



   
 


 





 

 

 
Liens pratiques
Contact
Actes d’état civil en ligne 
Marchés Publics
Base documentaire
Plan de la ville
Visite virtuelle
Langres en images
Partenaires
Urgences
Notice Légale
 
 
2004 - http://www.ville-langres.fr - Notice Légale