Retour à l'accueil Retour à l'accueil
Plan du siteNous contacter
 
 
> Les grands projets de la ville > Réhabilitation de la ZI
 
 
 

 

Réhabilitation de la ZI

  Présentation de la zone actuelle


Zone Industrielle des Franchises



La zone industrielle des Franchises date de 1958. Initiée à  la demande de Plastic Omnium qui souhaitait s'installer à  Langres, elle couvre une surface d'environ 40 ha au pied des remparts de la ville ancienne. Les 24 entreprises installées sur le site emploient environ 1850 personnes. La plasturgie et la sous-traitance automobile, qui sont les principaux secteurs d'activités de cette zone industrielle, sont représentées par des groupes d'envergures internationale : Freudenberg, Fuesas, Plastic Omnium, 3P. L'imprimerie est également présente avec l'Imprimerie de Champagne ainsi qu'une unité de production de compact disque avec la société Doc Data France.

   
  Le projet a double objectifs


Zone de l'extension



1/ Extension de la zone industrielle :
Sur une surface d'environ 11 ha, l'extension permettra d'accueillir de nouvelles implantations. Elle sera réalisé au sud de la RN 19 et de la zone industrielle existante, sur le territoire de la commune associée de Corlée. Bien desservie par un tourne à  gauche depuis la RD 17, cette extension permettra de rationaliser la rue existante des Ageottes, réalisée en 1995 pour desservir l'usine FUESAS. Un passage inférieur sous la RN 19 assure une liaison facile et sécurisée avec la zone existante.

2/ Rénovation de la zone industrielle existante :
- Fortement sollicitées par le trafic des poids lourds, une rénovation de la structure des chaussées ainsi qu'une partie des réseaux est nécessaire. Par ailleurs, une voie privée, la rue Jules Violle, va être intégrée dans le domaine public afin d'assurer une liaison routière sécurisée entre les parties Sud et Nord de la zone.
- La mise en place d'une signalétique sur l'ensemble de la zone permettant de localiser facilement les entreprises est également en cours.
- D'autes aménagements sont en cours de réalisation afin de donner une meilleur image de la zone avec des plantations d'arbres, la mise en place de mobilier urbain ...

   
Intégration dans un projet d'ensemble


Rue de la Poudrière après rénovation



1/ L'accès aux réseaux très hauts débits :
Pour certaines entreprises, les capacités offertes par l'ADSL sont insuffisantes. Une étude pour la desserte en réseau très hauts débits par fibre optique de la zone industrielle est en cours.

2/ Un développement durable sur 3 axes :
- La réalisation de bassins de rétention d'eau pluviale, qui permettront l'installation de séparateurs d'hydrocarbures et la décantation des particules en suspension afin de rejeter une eau épurée dans la Marne.
- La mise en place d'une procédure visant à  faire certifier l'ensemble de la zone à  la norme ISO 14 001.
- L'établissement d'une chartre environnementale entre la collectivité et les entreprises dont l'objet sera d'améliorer la qualité de la zone industrielle afin de renforcer son attractivité.

 

 

 
Liens pratiques
Contact
Actes d’état civil en ligne 
Marchés Publics
Base documentaire
Plan de la ville
Visite virtuelle
Langres en images
Partenaires
Urgences
Notice Légale
 
 
2004 - http://www.ville-langres.fr - Notice Légale