Retour à l'accueil Retour à l'accueil
Plan du siteNous contacter
 
 
> Les grands projets de la ville > Développement durable > Les livraisons Intra Muros
 
 
 

Les livraisons Intra Muros


Panneau de réglementation des livraisons

La réglementation des Livraisons  
Dans le but de limiter les gênes à la circulation, de préserver l’environnement et de moderniser le système de livraison, la ville de Langres a mis en place, le 15 juin 2003, une nouvelle réglementation intra-muros. L’accès au centre ville Intra-muros est donc interdit :
- de 7h à 9h à tout véhicule d’un poids total en charge supérieur à 19 tonnes
- de 9h à 22h à tout véhicule d’un poids total en charge supérieur à 3,5 tonnes.

Ces interdictions ne s’appliquent pas aux véhicules propres, tels que les véhicules électriques ou au gaz, ainsi qu’à tout véhicule affecté à une mission de service public notamment :
- les bus urbains et cars affectés aux transports scolaires
- les véhicules de secours et d’incendie
- les véhicules spécialement affectés au ramassage des ordures ménagères.

Camion électrique



   
  Le partenariat UCIA – Ville de Langres


Berlingo électrique



Ce projet a un fort intérêt économique. L’Union des Commerçants, Industriels et Artisans (UCIA) de Langres accompagne donc la ville, dans l’optique d’améliorer le flux des automobilistes. Avec la disparition des arrêts intempestifs des livreurs en milieu de voie, les rues commerçantes ont une image plus accueillante auprès du public.
Cette réglementation des livraisons Intra-muros est épaulée par la mise en place d’emplacements dotés de plots rétractables réservés aux livraisons. Une plate-forme commune et l’utilisation d’un camion électrique, gérés par l’entreprise Lesserteur, permet également d’assouplir les contraintes liées aux horaires imposés par le règlement pour les fournisseurs.
Ce partenariat répond aux exigences du développement durable qui implique la conciliation des progrès économiques et sociaux tout en respectant l’environnement.

   
Le système de livraisons  
1/ La camion électrique
La société de transport de marchandises Lesserteur souhaite investir, suite à des tests concluants, dans un véhicule silencieux et sans émission de polluant permettant de livrer les palettes et les rolls. Ce camion électrique est doté d'un hayon, bénéficie d'une autonomie de 60 Km et atteint une vitesse maximale de 70 Km/h. Le volume transporté permet d'une part de réaliser une économie pour garantir une livraison sans surcoût pour les commerçants destinataires et d'autre part de réduire le nombre de déplacement et la gêne occasionnée. Des camionnettes électriques assureront les compléments de livraisons et les urgences.

Pour soutenir l'émergence de solutions s'inscrivant dans le développement durable, EDF apportera une aide financière à l'acquisition des premiers camions électriques pour la livraison, après groupage, des marchandises en ville par des véhicules électriques. Le développement du camion électrique est le fruit d'un partenariat entre EDF, l'ADEME et PVI (Ponticelli Véhicule Industrie).


2/ La plateforme logistique
La réglementation mise en place permet à toutes les entreprises de transports de circuler dans le centre ville dans les heures imparties. Dans le cas où les sociétés ne peuvent pas s’organiser une plate-forme commune et une plate-forme froid, leurs permettent de déposer leurs livraisons moyennant contribution. La société Lesserteur a pour tâche de faire les derniers kilomètres pour livrer les clients.

Ces « 2 derniers kilomètres », comme on les nomme dans le lexique de la logistique, sont les plus coûteux pour les transporteurs. En utilisant les plates-formes, les entreprises ont donc un gain de temps significatif. Et afin de rendre le service économiquement rentable, la société Lesserteur établie une massification en organisant des campagnes de livraisons. Toutes les entreprises concernées (transporteurs et commerçants) dispose donc d’un service plus souple sans surcoût.


 

 

 

 
Liens pratiques
Contact
Actes d’état civil en ligne 
Marchés Publics
Base documentaire
Plan de la ville
Visite virtuelle
Langres en images
Partenaires
Urgences
Notice Légale
 
 
2004 - http://www.ville-langres.fr - Notice Légale