Retour à l'accueil Retour à l'accueil
Plan du siteNous contacter
 
 
> Les grands projets de la ville > Mise en valeur du patrimoine > La signalétique
 
 
 

 

La signalétique


 
La nouvelle signalétique patrimoine est le fruit du travail régulier de la Commission Signalétique de la Ville, présidée par l'adjoint aux affaires culturelles, avec le Service Patrimoine depuis début 2002. Il s'agit en fait d'un système complet qui se décline en plusieurs étapes et types de supports contenant des informations complémentaires.

La première étape, la première prise de contact, est celle des plans de la ville en trois dimensions. Situés devant l'Office de Tourisme et au-dessus du parking Sous-Bie, ils sont à  proximité immédiate des deux principaux parkings de la cité. Ils offrent une vue globale de la ville ancienne et une approche historique d'ensemble.

La seconde étape est constituée par quatre plaques identifiant les principaux quartiers intra-muros : St-Martin, Cathédrale, Hôpital et Hôtel de Ville. Ces plaques sont des zooms du plan ci-dessus ; complétées par un historique et la liste des principaux monuments à  découvrir, elles permettent une découverte plus précise de chaque quartier en en présentant les singularités.
 
La troisième et dernière étape est celle des plaques de monuments eux-mêmes. Ce sont en tout 52 édifices – pour la plupart protégés au titre des Monuments Historiques – qui sont décrits grâce à  une notice historique et architecturale accompagnée d'un document iconographique (gravure, photo ancienne ou dessin) pour les monuments les plus importants.

Ces plaques sont posées sur les édifices eux-mêmes ou sur des lutrins métalliques, lorsqu'un minimum de recul est nécessaire, afin de découvrir l'ouvrage décrit (porte des Moulins, Henri IV, cathédrale, tour de Navarre...). Le graphisme et le lettrage se veulent sobres et discrets ; chaque plaque est accessible aux handicapés et tient compte du cheminement du nouveau Guide-Man de l'Office de Tourisme.
En 2004, cette signalétique s'étendra aux principales fontaines extra-muros, dont Blanchefontaine et la Grenouille, récemment restaurée.



   
 


 





 

 

 
Liens pratiques
Contact
Actes d’état civil en ligne 
Marchés Publics
Base documentaire
Plan de la ville
Visite virtuelle
Langres en images
Partenaires
Urgences
Notice Légale
 
 
2004 - http://www.ville-langres.fr - Notice Légale