Retour à l'accueil Retour à l'accueil
Plan du siteNous contacter
 
 
> Jumelages > Abbiategrasso > Itinéraire historique
 
 
 

 

Itinéraire historique


 
En provenant de Milan, en suivant le cours du Naviglio, dans la banlieue de la ville, le premier centre habité que l’on rencontre est Castelletto, apparu au début du XIIIè siècle environ après l’excavation du Naviglio (1175) pour relier le chef-lieu lombard au Ticino.
Castelletto est la localité où le Naviglio Grande bifurque en direction de Pavie et prend le nom de Naviglio de Bereguardo. Il doit son nom à un petit château construit par la Commune de Milan pour sa position stratégique.
Sur le côté gauche du Naviglio on trouve Palazzo Cittadini Stampa. Les Cittadini étaient une famille noble milanaise et possédaient des biens à Castelletto déjà à partir de la fin du XVè siècle.
 
En 1751 pour des problèmes financiers la famille commença à aliéner certains biens dont la maison nobiliaire près du palais. Giuliano Baronio, en 1803 acheta le palais et le jardin. Sa fille Laura épousa à Castelletto, le 19 novembre 1835, Gaspare Stampa et depuis ce jour la “maison nobiliaire” prit le nom du patriote qui l’habita jusqu’à sa mort. La construction patronale a de grandes dimensions : elle se développe sur trois étages et a comme partie centrale une tour médiévale de la période de la Commune. A l’intérieur, elle conserve de nombreuses fresques en attente de restauration, tout comme le reste de l’édifice. Dans le cadre du projet de relance de Castelletto la Commune d’Abbiategrasso a donné lieu à un plan de restauration même pour la localisation d’un Pôle de l’Université des Etudes de Milan.



   
 


 





 

 

 
Liens pratiques
Contact
Actes d’état civil en ligne 
Marchés Publics
Base documentaire
Plan de la ville
Visite virtuelle
Langres en images
Partenaires
Urgences
Notice Légale
 
 
2004 - http://www.ville-langres.fr - Notice Légale