Retour à l'accueil Retour à l'accueil
Plan du siteNous contacter
 
 
> A la Une > Patrimoine
 
 
 

 

Patrimoine

  Par le petit bout de la Lunette


Etat actuel de la première salle



Commencée il y a un peu plus d’un an, la restauration de la Lunette 10 se poursuit. Un chantier d’insertion organisé par l’association POINFOR et la Ville de Langres intervient dans la deuxième salle du réduit fortifié. Le blog créé par le Service Patrimoine fait le point sur l’évolution du site.


Depuis les premiers travaux de nettoyage effectués en décembre 2006, jusqu’à l’aspect actuel donné à ce petit fort, un long chemin a été parcouru.

La remise en état progressive de la Lunette 10 mobilise de nombreuses forces vives dans le cadre de chantiers d’insertion, de chantiers de jeunes, d’animations pédagogiques ou d’événements ponctuels (Journées du Patrimoine, Rendez-vous de la pierre...). Petit ou grand, chacun a pu contribuer à redonner à ce lieu un état plus acceptable, même s’il ne faut pas oublier que l’effort se poursuit.

La rénovation de la première salle du réduit fortifié a été un réel succès. L’enduit à la chaux qui recouvre les murs et les voûtes lui a rendu l’aspect qu’elle pouvait avoir au moment de sa construction.

   
 

Actuellement, une dizaine de personnes en insertion est mobilisée pour participer à la réfection de l’autre pièce. Et les travaux avancent rapidement.

Pour s’en convaincre, rien de plus facile. Le Service Patrimoine de la Ville de Langres a mis en ligne un blog permettant de comprendre un peu mieux l’histoire de ce site et les projets en cours.

Des photos illustrent le travail réalisé par les stagiaires et un diaporama vidéo met l’accent sur les transformations. Alors pour y voir un peu plus clair, rendez-vous sur le blog de la Lunette 10…

Blog : http://1000pierrespourlalunette.hautetfort.com


Décapage de l'ancien enduit dans la deuxième salle

>>Blog 1000 pierres pour la Lunette

   




 

 

Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine 2008 : Patrimoine et Création

Les samedi 20 et dimanche 21 septembre le patrimoine est en fête sur tout le territoire. Découvrez les animations prévues à cette occasion à Langres et en Pays de Langres.


>>En savoir plus
 
Patrimoine

Dénicher les niches…

Le Service Patrimoine vient d’éditer un dépliant sur les niches de Langres. Celui-ci permet de découvrir une grande partie des niches dispersées dans la ville. Il est disponible à l’Office de tourisme du Pays de Langres.


>>En savoir plus
 
Patrimoine

Demandez le programme !

Le calendrier des visites thématiques 2008 est disponible à l'Office de Tourisme et en téléchargement sur le site de la ville. Cette année, la saison commence le 1er juin pour se terminer le 28 septembre. Au programme, visites thématiques, visites nocturnes et l’été des 6-12 ans.


>>En savoir plus
 
Patrimoine

Devenir Guide-conférencier à Langres

Dans le cadre de la convention « Ville d’Art et d’Histoire », Langres doit proposer des visites conduites par des guides conférenciers agréés par le Ministère de la Culture. Gage de qualité pour le visiteur, cet agrément s’obtient à la suite d’un examen dont une session est organisée à la fin de l’année 2008.


>>En savoir plus
 
 
Liens pratiques
Contact
Actes d’état civil en ligne 
Marchés Publics
Base documentaire
Plan de la ville
Visite virtuelle
Langres en images
Partenaires
Urgences
Notice Légale
 
 
2004 - http://www.ville-langres.fr - Notice Légale